Crédits

AutoIt est un langage de script gratuit de type BASIC conçu pour automatiser l’interface graphique Windows et créer des scripts. Il est très petit, autonome et fonctionnera sur toutes les versions de Windows. Initialement conçu pour les situations de déploiement sur PC afin d’automatiser et de configurer de manière fiable des milliers de PC, au fil du temps, il est devenu un langage puissant qui prend en charge les expressions complexes et tout ce à quoi les scripteurs expérimentés peuvent s’attendre. La grande force d’AutoIt, c’est sa communauté, son impressionnant forum d’entraide et sa documentation très fournie.

AzuraCast est un système de gestion de contenu gratuit et open-source spécialisée dans la gestion de webradios. Tout-en-un, il comprend des outils d’installation clé en main et une application web moderne facile à utiliser pour gérer vos stations. Vous pouvez démarrer votre web radio en quelques minutes. AzuraCast est pour le moment en bêta mais le GitHub et les développeurs sont particulièrement actif.

Bitwarden est une solution open source sous licence AGPL de gestion de mots de passe écrite en C# et TypeScript. Elle permet de générer et de conserver des mots de passe de sites web et applications, des cartes de crédit ainsi que des notes de manière sécurisée. En hébergeant votre propre serveur Bitwarden, vous pouvez avoir un contrôle total sur la sécurité et la protection de vos données sensibles. Bitwarden offre également une interface en ligne de commande (CLI), vous pouvez gérer vos informations confidentielles directement à partir de votre terminal, avec le même chiffrement de bout en bout que la version desktop et mobile.

Chocolatey est un redoutable gestionnaire destinés aux packages logiciels conçus pour la plate-forme Windows NT. Il s’agit d’un moteur d’exécution utilisant l’infrastructure de packaging NuGet et Windows PowerShell pour fournir un outil d’automatisation pour l’installation de logiciels sur des machines Windows. Chocolatey permet en quelques commandes d’installer et de mettre à jour plus de 4000 logiciels sur vos environnements Windows.

Emby (anciennement Media Browser) est un serveur multimédia écrit en C# conçu pour organiser, lire et diffuser de l’audio et de la vidéo. Malheureusement, à partir de la version 3.5.3, Emby est devenu un logiciel propriétaire. La partie serveur a été développée pour Windows, Linux, macOS et FreeBSD. Les utilisateurs peuvent se connecter au serveur à partir d’un client compatible, disponible sur une grande variété de plates-formes, comme Android ou KODI.

GitLab vous permet d’héberger vos projets Git, qui est un outil de gestion de versions de code source, qui s’est répandu très rapidement dans la communauté Open Source, de part sa rapidité, sa flexibilité et sa fiabilité. Les solutions d’hébergement en ligne de projets Git connaissent un énorme succès, mais leur utilisation est bien souvent payante pour l’hébergement de projets privés. GitLab est une solution gratuite et Open Source pour l’hébergement de projets Git privés comparable aux géants tels que GitHub et BitBucket et qui convient aux entreprises.

Grafana est une plate-forme open source de visualisation et d’analyse de données. En combinant la puissance de Go et la flexibilité de TypeScript, cette solution performante permet de créer des tableaux de bord interactifs pour explorer et comprendre vos données. En utilisant Grafana, vous avez accès à un outil flexible et puissant, soutenu par une communauté active de développeurs open source.

Home Assistant (HASS) est un logiciel domotique entièrement gratuit développé en Python. D’un simple projet pour apprendre à programmer en Python, HASS est devenu en quelques années un projets Open Source domotique très populaire sur GitHub. Home Assistant est hautement personnalisable, dispose d’une communauté très active et prend en charge la majorité des protocoles domotiques actuels.

Jellyfin est un fork open source d’Emby (anciennement Media Browser) devenu officiellement propriétaire en 2018. Comme ce dernier, c’est un serveur multimédia écrit en C# conçu pour organiser, lire et diffuser de l’audio et de la vidéo. La partie serveur a été développée pour Windows, Linux, macOS et FreeBSD. Les utilisateurs peuvent se connecter au serveur à partir d’un client compatible, disponible sur une grande variété de plates-formes, comme Android ou KODI. Contrairement à Emby, Jellyfin est un logiciel libre, sous licence GNU GPL. Vous pouvez l’utiliser, l’étudier, le modifier et le distribuer gratuitement.

Kodi est un lecteur multimédia gratuit, multiplate-forme et open source développé par la XBMC Fondation, un consortium à but non lucratif. Il permet aux utilisateurs de lire et d’afficher la plupart des médias en streaming ainsi que tous les fichiers multimédias numériques courants à partir de supports de stockage locaux et réseau. Hautement personnalisable et disposant d’une communauté très active, Kodi est un merveilleux terrain de jeu pour s’initier au language python.

Mattermost est un logiciel de collaboration sécurisé et open source, fiables et flexibles. Dès l’année de sa création en 2015, Mattermost a été intégré dans Gitlab. Cela permet aux entreprises comme aux équipes de développeurs d’utiliser l’outil de team messaging depuis un serveur de gestion de dépôt de codes Gitlab. Il est écrit en Golang et React.

MediaWiki est un moteur de wiki pour le Web. Il est utilisé par l’ensemble des projets de la Wikimedia Foundation, ainsi que par l’ensemble des wikis hébergés chez Wikia et par de nombreux autres wikis. Conçu pour répondre aux besoins de Wikipédia, ce moteur est en 2008 également utilisé par des entreprises comme solution de gestion des connaissances et comme système de gestion de contenu. L’entreprise américaine Novell l’utilise notamment pour plusieurs de ses sites web qui véhiculent un trafic important. Des associations, comme Wikitravel, Mozilla ou Ékopedia, l’ont aussi adopté.

pfSense est une distribution routeur/pare-feu open source basée sur le système d’exploitation FreeBSD. À l’origine un fork de m0n0wall, elle permet de connecter plusieurs réseaux informatiques, gérer des réseaux complexe et comporte l’équivalent libre des outils et services utilisés habituellement sur des routeurs professionnels propriétaires commerciaux de grande taille comme Cisco, Sonicwall ou Netgear.

Proxmox VE, basé sur Debian est un projet libre de dix ans sous licence GNU Affero GPLv3 qui est devenu l’alternative aux solutions propriétaires pour la virtualisation comme VMware ESXi ou Microsoft Hyper-V. Il est développé et maintenu par la société Proxmox Server Solutions GmbH qui offre des versions régulières et continues.

TurnKey Linux est un projet gratuit et open source basé sur Debian composé de plus d’une centaine d’images de machine virtuel pré-configurée et optimisée. Elles intègre certains des meilleurs logiciel open-source dans des solution prêt a l’emploi et facile à utilisée qui peuvent être déployée en quelques minutes comme WordPress, MediaWiki, DokuWiki et beaucoup d’autres.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS, Content Management System en anglais) gratuit et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : blog, site de vente en ligne, site vitrine ou encore portfolio. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2 et sa simplicité d’utilisation, héritée du blogging, en fait le CMS le plus utilisé au monde.